Comment choisir un stage de survie ?

stage de survie

Si vous êtes passionné par les activités dans les bois et que vous essayez de savoir si le bon cours pour vous est de suivre un cours de survie, soyez sûr qu’en surfant sur Internet vous serez encore plus confus. On parle de deux jours, de quatre, de ceux qui rationnent la nourriture, de ceux qui vous apprennent les méthodes les plus diverses pour allumer un feu, fabriquer des pièges ou envoyer un signal SOS ou de ceux qui prétendent vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour survivre dans les bois en quelques heures !

Cet article a pour intention d’apporter de la clarté afin que vous puissiez choisir si vous avez besoin d’un cours de survie ou si vous recherchez simplement la survie naturelle.

Le choix de l’instructeur

Commençons par mettre les choses en ordre : la première chose que vous devez faire lorsque vous choisissez un cours est de vous assurer que la personne qui enseigne est un instructeur ayant une expérience réelle et continue dans le domaine de ce qu’il prétend vous enseigner. Vous allez payer de l’argent pour votre cours, alors demandez des explications.

Malheureusement, derrière le terme « instructeur » se cachent en réalité de nombreux amateurs ou passionnés qui n’ont peut-être lu que quelques livres de survie et n’ont que peu d’expérience, mais surtout pas quelques fanfarons. Les badges et les diplômes, s’ils ne sont pas accompagnés d’une expérience pratique et réelle, ne sont pas un paramètre sur lequel se baser.

Comme vous l’apprendrez, surtout en ce qui concerne les activités de survie, il ne suffit pas d’avoir lu et essayé deux ou trois fois une technique tirée d’un manuel de survie pour pouvoir l’appliquer en toute confiance, et encore moins l’enseigner. Cliquez sur www.t-o-t.fr si vous souhaitez vous inscrire dans un stage de survie de qualité. Plus amples informations sur les stages Time on Target sont disponibles en contactant le 06 30 70 57 12 ou en envoyant un message au contact@t-o-t.fr.

Les types de survie

À la base, il y a deux grandes approches de la survie : la survie militaire ou paramilitaire et le bushcraft. Il est évident qu’elles ont des applications différentes et que vous devez décider si vous choisissez la survie naturelle ou un cours de survie (militaire, ‘civil’ ou bushcraft). C’est sur cette base que vous pourrez commencer votre voyage.

L’instructeur que vous recherchez doit être spécifique, expérimenté et proche de vos passions. Si vous aimez le confort, les magazines et les magasins militaires, ou si vous aimez la discipline et les règles strictes du camp, choisissez un instructeur qui a une grande expérience de l’enseignement de la survie paramilitaire. Il y a vraiment beaucoup à apprendre !

Si vous vous sentez plus « sauvage » et que vous voulez aller dans les bois avec une hache et un couteau bien aiguisés et y rester quelques jours, vous avez besoin d’un instructeur spécialisé dans le bushcraft, où les bois sont essentiellement à votre disposition, comme dans un supermarché. Un endroit où l’on peut trouver ce dont on a besoin.

Mais si vous êtes à la recherche d’un équilibre avec la nature, si vous voulez comprendre pleinement votre relation avec l’environnement, alors vous avez besoin d’un instructeur qui a toujours fait de la nature son guide. Quel que soit votre désir d’aventure, n’oubliez pas : ne vous précipitez pas dans le choix d’un stage. Vous pourriez mettre en péril ce qui est pour vous une passion et qui, qui sait, pourrait devenir votre mode de vie !

24h/24
7j/7