Comment devenir un programmeur de jeux vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo prend de plus en plus d’importance dans l’économie française. Ce n’est pas étonnant que beaucoup de gens souhaitent orienter leur carrière vers cette discipline, qui offre de grandes possibilités de développement et de promotion. Le métier de programmeur de jeux vidéo est le plus convoité. Mais pour percer dans ce secteur, il importe d’étudier dans une école de jeux vidéo.

Comprendre le métier de programmeur de jeux vidéo

Pour devenir un programmeur de jeux vidéo professionnel, il est indispensable de suivre un cursus dans une école de jeux vidéo renommée. Cette profession consiste à traduire la conception d’un jeu vidéo dans un langage de programmation afin qu’il puisse être joué sur différents appareils, qu’il s’agisse de Smartphones, de consoles de jeux ou d’ordinateurs. Appelés aussi développeurs de jeux vidéo, ces professionnels peuvent travailler de manière indépendante, au sein d’une entreprise ou en sous-traitance pour de grands distributeurs.

Que fait un programmeur de jeux vidéo ?

La routine de travail d’un programmeur de jeux vidéo sera principalement marquée par le développement du langage qui donne vie au design, préalablement élaboré par l’équipe créative. De nombreux langages peuvent être utilisés, du C++ au JavaScript. Mais au-delà de cette tâche, le programmeur devra également s’organiser avec le reste de ses collègues, avec lesquels il devra se coordonner afin de faire avancer le projet. La routine de travail est, dans de nombreux cas, assez flexible mais intense.

Quel est le profil d’un programmeur de jeux vidéo ?

Comme dans toutes les professions, pour être un bon programmeur de jeux vidéo, vous devez posséder une série d’aptitudes et de compétences qui vous permettent d’atteindre les objectifs fixés dans un délai et d’une manière satisfaisants. En fonction des exigences du poste à pourvoir, chaque entreprise ou organisation peut demander un profil plus adapté aux besoins du moment. Toutefois, certaines des compétences les plus couramment requises sont les suivantes :

  • Pensée logique et méthodique.
  • Profil créatif, capable de comprendre le design.
  • Capacité à travailler en équipe sur des projets importants et complexes.
  • Connaissance approfondie du fonctionnement des différentes plateformes.
  • Être patient et ordonné.
  • Être capable d’exprimer et de communiquer vos idées et la situation du projet.
  • Posséder des compétences en informatique.
  • Manipulation professionnelle de différents langages de programmation.

Que faut-il étudier pour devenir un programmeur de jeux vidéo ?

La plupart des programmeurs de jeux vidéo ont suiviune formation technique, notamment en ingénierie informatique dans une école de jeux vidéo. Au cours de leurs années d’université, ils acquièrent une base de connaissances très solide et complexe, qui leur permet de développer avec succès tous les programmes et qu’ils ont à traiter dans leur routine professionnelle. L’infographie est l’une des disciplines les plus élémentaires pour devenir un bon professionnel du secteur.

Le développement de ce secteur a conduit à la création, ces dernières années, d’une offre de formation spécifique, comme le diplôme de conception et de développement de jeux vidéo ou le diplôme d’applications multimédia et de jeux vidéo. Une autre alternative est d’étudier pour devenir un technicien supérieur en animation, 3D, jeux et environnements interactifs. Cependant, il existe de nombreux cours de programmation de jeux vidéo qui fournissent des connaissances spécifiques dans ce domaine et constituent un bon point de départ pour ceux qui cherchent à développer leurs compétences dans ce domaine.

24h/24
7j/7