Quelles activités mettre en place pour un team building en nature ?

Team building en nature

Dans le cadre du renforcement de la cohésion d’équipe, les activités de team building en extérieur sont particulièrement prisées. Elles permettent aux collaborateurs de sortir de leur environnement de travail habituel, d’expérimenter des situations originales et stimulantes. Le contact avec la nature favorise également le bien-être et la détente, deux éléments clés pour favoriser l’esprit d’équipe. Voici quelques idées d’animations pour un team building en pleine nature.

Des ateliers créatifs pour stimuler l’imaginaire

La nature est une formidable source d’inspiration pour mettre en place des ateliers créatifs en extérieur. Un atelier jardinage permet par exemple d’initier les collaborateurs à diverses techniques tout en développant la cohésion d’équipe et le respect de l’environnement. Pour des activités de ce genre, il peut être intéressant de se rendre dans les domaines privés. En effectuant des recherches sur Internet, vous trouverez des sites comme https://domaineclairfontaine-noyarey.fr qui pourront vous aider en ce sens. En dehors de l’atelier de jardinage, il y a les rallyes interactifs qui associent jeu de piste et énigmes. Ils favorisent la créativité et l’esprit d’équipe de façon ludique.

Les escape games gourmands alliant résolution d’énigmes culinaires et scénario captivant marient plaisirs de la table et réflexion. Enfin, adapter des jeux de société classiques en version grandeur nature offre une expérience de team building originale et stimulante.

Des activités sportives pour se dépasser

Le challenge sportif est un excellent moyen ludique et convivial de développer l’entraide et la solidarité au sein d’une équipe. Il existe de nombreuses options d’événements sportifs en pleine nature. Une descente en rivière en kayak permet par exemple de travailler en binômes ou petits groupes et de relever des défis. Le VTT électrique allie plaisir et effort modéré tout en immergeant dans la nature, et convient à tous les niveaux.

La randonnée pédestre ou en Segway favorise la création de souvenirs communs via la découverte de paysages sublimes. Pour terminer, des activités comme la course d’orientation ou la chasse au trésor mettent en avant les compétences :

  • d’orientation ;
  • de réflexion ;
  • et d’organisation des participants.

Des animations culturelles pour enrichir les connaissances

Un team building en pleine nature peut également être l’occasion de découvrir le patrimoine culturel et environnemental des lieux visités. Organisez une promenade dans les vignobles ou autres sites agricoles pour faire découvrir à vos collaborateurs les saveurs locales et les techniques de production. De même, apprenez aux participants à réaliser des boissons originales en utilisant des ingrédients frais et naturels. Enfin, la visite d’un site historique, d’une réserve naturelle ou d’un musée en plein air peut contribuer à développer les connaissances et la curiosité des membres de votre équipe.

Des activités d’aventure et de survie pour renforcer l’esprit d’équipe

Les situations extrêmes peuvent révéler des ressources insoupçonnées chez vos collaborateurs et leur apprendre à mieux se connaître. Parmi les idées les plus répandues figurent :

  • la survie en pleine nature : initiez vos collaborateurs aux techniques de base (orientation, construction d’un abri, allumage de feu, etc.) et mettez-les à l’épreuve au cours de défis en équipe.
  • l’aventure en forêt : proposez des parcours accrobranche, tyroliennes ou ponts suspendus pour encourager l’entraide et la confiance mutuelle entre les membres de l’équipe.
  • l’escape game en extérieur : adaptez le concept des jeux d’évasion à un cadre naturel pour offrir une expérience immersive et stimulante à vos collaborateurs.

Découvrez dans cette vidéo le Domaine Clairefontaine, un endroit où vous pouvez organiser un team building.

24h/24
7j/7