Qu’est-ce que l’affichage dynamique et à quoi sert-il ?

affichage dynamique

L’affichage dynamique ne se limite pas à l’affichage numérique, car c’est bien plus que cela. Cela va des murs LED intérieurs aux écrans LED extérieurs que l’on voit dans les villes. Ses applications vont de la communication publicitaire et promotionnelle sur le lieu de vente dans les quartiers à la communication institutionnelle et informative. Mais on peut également les trouver lors d’événements, de conférences, à l’intérieur de musées ou de foires commerciales.

L’affichage dynamique fait partie de notre vie quotidienne, il nous informe des réductions et des informations, il nous dit si c’est notre tour aux urgences ou si le train arrive. Au restaurant, il peut devenir notre menu. Le potentiel de cette forme de marketing de proximité est infini.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage numérique, d’un point de vue technique, fait référence au processus de transmission dynamique de contenu audiovisuel numérique à plusieurs écrans installés à différents endroits. Le but est de distribuer davantage d’informations qui peuvent être des orientations, des nouvelles, des publicités, des messages d’urgence, des images et des vidéos.

La technologie devient ainsi un allié des citoyens, voyageurs, clients, patients ou visiteurs, capable de les informer en temps réel. Avec l’Internet des objets qui permet au monde d’être connecté et de communiquer, l’affichage dynamique est l’ouverture par laquelle les informations sont échangées ou communiquées pour raconter et partager des services. C’est l’une des raisons pour lesquelles la solution d’affichage dynamique devient un atout important dans le secteur public, mais aussi dans le secteur privé.

Dans le secteur du commerce de détail, l’objectif est d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients, et l’avenir de l’affichage dynamique vise à atteindre cet objectif :

  • Reconnaissance faciale
  • Analyse approfondie
  • Une interactivité accrue pour les utilisateurs
  • Augmentation de la reconnaissance interactive du produit
  • Nouvelles tailles et formes d’écran
  • Applications interactives
  • Écrans tactiles de plus en plus perfectionnés

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au niveau matériel, le système se compose d’un ou plusieurs moniteurs mis en réseau via un lecteur multimédia. Le contenu est envoyé du serveur central au lecteur, qui reproduit le contenu sur un ou plusieurs panneaux d’affichage. Le serveur reçoit le contenu d’un terminal qui gère la programmation des messages à distance via une plateforme de gestion de contenu visuel.

Il existe plusieurs solutions de gestion de contenu visuel sur le marché. Bien que ces plateformes soient intuitives, il vaut mieux avoir des compétences numériques pour pouvoir gérer la communication véhiculée par les écrans.

La signalisation numérique a transformé la simple information en divertissement, donnant naissance à l’ère de l’info-divertissement. La solution combine le multimédia et le multicanal des consommateurs, créant ainsi une nouvelle valeur pour les marques. Les clients potentiels peuvent être atteints en tirant parti de la personnalisation maximale des messages vidéo, textuels et audio.